menu
recherche

CRÉATION DU SITE INTERNET DE VOTRE MAIRIE

Des sites internet complets et modernes, Une simplicité d'administration et de mise à jour unique, Un tarif économique, 100% dédié aux communes
JE CRÉE LE SITE INTERNET DE MA MAIRIE
village
Des sites internet pour mairies aux tarifs très variables

Des sites internet pour mairies aux tarifs très variables

Il existe autant de fournisseurs de sites internet pour mairie que de tarifs ! Le service est pourtant toujours, à quelques nuances près, similaire.

Le tarif va du gratuit (qui nécessitera alors de bonnes connaissances informatiques et/ou beaucoup de temps à y consacrer), à plusieurs milliers d’euros par an (sites internet sur-mesure avec design exclisif nécessitant un développement spécifique et complet). Heureusement de nombreux prestataires proposent des prix plus raisonnables avec des formules intermédiaires (personnalisation du design moins complète, accès à la création et à l’administration simplifiés).

Plutôt qu’un long discours, nous vous invitons à consulter le tableau réalisé par un maire, sur son blog. Ce tableau comparateur des offres de sites internet pour mairies est relativement complet. Il permet de constater le panel d’offres actuelles et d’y faire un choix en adéquation avec les besoins de sa propre mairie / commune : voir le comparateur de sites internet pour mairies

NB : ce document ne contient a priori que les offres « de base », certains de ces prestataires proposant des offres plus personnalisables et multi-services non citées dans ce tableau (les tarifs en sont beaucoup plus onéreux).

Pour un comparateur à plus large spectre, avec quelques acteurs de la création de sites internet non spécifiques, rendez-vous ici. En choisissant ce type de fournisseur (certains sont gratuits, d’autres payants), vous devrez cependant consacrer du temps à l’adaptation de ce site internet pour qu’il devienne un site internet communal (voir les obligations liées à un site internet pour mairie). De plus, soyez vigilants à l’inclusion parfois non mentionnée de publicité intrusive, et d’utilisation commerciales des données.

Les risques du site internet « gratuit » pour une collectivité locale

Ce qu’en dit le CNRS, section Informatique et Liberté, dans ses Recommandations pour l’utilisation des services gratuits sur Internet:

« L’utilisation à des fins professionnelles des nombreux services gratuits disponibles sur Internet (messagerie électronique, hébergement de sites web, stockage de données,…) suscite de manière générale de sérieuses réserves. En toute rigueur, l’externalisation d’un service n’est concevable que dans le cadre d’un contrat où juridiquement toutes les implications auront bien été étudiées et où techniquement toutes les mesures destinées à assurer la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des informations auront été correctement mises en œuvre. Il est bien évident que l’on ne peut attendre de telles garanties d’un fournisseur de service gratuit. »

LaPageLocale.com ne propose pas de sites internet « gratuits », mais des sites internet à un tarif contrôlé et raisonnable. Nous ne proposons pas de sites internet gratuit, car nous avons développé ce service spécifiquement pour les mairies durant plus d’un an, et nous y travaillons chaque jour depuis (administration, améliorations techniques, technologiques, sécuritaires). En outre nous refusons toute publicité sur les sites internet que nous proposons.

De plus, nous faisons reposer notre outil sur un CMS (système de gestion des données : outil qui permet à l’utilisateur d’intégrer des informations sur son site internet : images, documents, textes…) que nous avons bâti sur-mesure, spécifiquement pour les mairies, en partant d’une page blanche. Nous en avons donc l’entière maitrise en terme technique et sécuritaire, mais aussi en terme de gestion et protection des données que nous sommes amenés à posséder pour le fonctionnement même de chaque site internet pour mairie. Voir notre politique de gestion des données.

Les risques du site internet gratuit pour une collectivité locale
Le tarif oui, les services, surtout !

Le tarif oui, les services, surtout !

Un site internet pour mairie doit avant tout être durable et mis à jour régulièrement, c’est ce qu’en attendent les administrés et visiteurs au sens large. Pour cela, au moment de choisir son prestataire, il faut veiller à ce que la mise à jour et administration quotidiennes soit simples et facilement maitrisables.

Une équipe communale évolue dans le temps : départs d’élus, changements de personnel administratif (secrétaire de mairie ou secrétaire général-e). Et, même sans modification des personnes en charge du site internet, on ne peut mettre de côté les effets du temps sur la motivation. La lassitude prend le pas sur la nouveauté des débuts, et on procrastine ou omet les tâches de mise à jour du site, devenues routine. C’est ainsi que beaucoup de sites communaux sont laissés à l’abandon à échéance de 6 mois à 2 ans, au détriment du service rendu à ses visiteurs (administrés, futurs habitants, touristes, personnes extérieures). On sait pourtant bien l’intérêt d’un site internet communal pour le service rendu de communication et soutien de dynamisme de ladite commune.

Avant tout choix de fournisseur de site internet, prenez donc bien soin :

1. De tester l’outil de mise à jour / création / administration du futur site internet (plus il est simple, accessible, ses fonctions de base automatisées, plus votre site internet améliore sa pérennité et ses chances de mise à jour régulières). Attention aux CMS généralistes (système de gestion de contenu du site) tels que Joomla et Wordpress, qui sont de bons outils, mais nécessitent une formation sérieuse pour leur prise en main, et sont gérés par des intervenants extérieurs (Ils ne sont pas gérés par votre fournisseur de site pour mairie, donc, potentiellement plus vulnérables en terme de mise à jour mais aussi de sécurité). L’idéal est un CMS « maison » comme le propose LaPageLocale.

2. De veiller à ce que la mise à jour du site internet puisse être « partagée » (plusieurs personnes valent mieux qu’une pour gérer un site internet et des apports réguliers)

3. De vérifier que votre futur site sera « responsive design » et non pas seulement « version mobile » qui est une technologie datée, peu pratique en consultation et non adaptable à chaque taille d’écran (tablettes, smartphones plus ou moins larges, etc).

4. De demander le tarif pour l’année 1, mais aussi pour les années suivantes.

Attention aux abus

Si, avec LaPageLocale.com, nous faisons le choix des tarifs modérés et transparents, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le budget pour la simple adaptation d'un modèle de site déjà existant ne peut être le même que pour la création d'un site entièrement sur mesure, même avec le choix parmi plusieurs modèles. Malheureusement, cela est parfois le cas.

L'achat ou le transfert de nom de domaine personnalisé (nomdemacommune.com) et l'hébergements ne coutent que quelques dizaines d'euros pas an. Il faut ajouter à cela le temps consacré par votre prestataire à ces opérations. Un ordre de grandeur qu'il est utile d'avoir à l'esprit.

Attention aux abus
Chaque mairie a un devoir associé à son site internet

Pour résumer

Un site internet tel que 90% des communes le souhaitent (cas des communes de moins de 5000 habitants : communes rurales et petites villes, rurales ou citadines) ne devrait jamais coûter plus de 250 à 500 euros par an. La fourchette est large car elle tient compte de la taille de la commune (plus la commune est grosse, plus elle aura de besoins) et des services spécifiques associés au site internet : TIPI, réservation en ligne, etc.
Nous contacter

En remplissant le formulaire
Tél. 02 309 64 308
E-Mail. mail lapagelocale
facebook
google-plus
pinterest
twitter
Découvrir notre service

Vous pouvez dés maintenant évaluer notre service en commençant la création du site internet de votre mairie (service gratuit). Si vous ne souhaitez pas poursuivre l'expérience, toutes les informations que vous aurez renseignées seront détruites.

village
return to top