Il existe autant de fournisseurs de sites internet pour mairies que de tarifs ! Le service est pourtant toujours, à quelques nuances près, similaire.
Le tarif va du gratuit (qui nécessitera alors de bonnes connaissances informatiques et/ou beaucoup de temps à y consacrer), à plusieurs milliers d’euros par an (sites internet sur-mesure avec design exclisif nécessitant un développement spécifique et complet). Heureusement de nombreux prestataires proposent des prix plus raisonnables avec des formules intermédiaires (personnalisation du design moins complète, accès à la création et à l’administration simplifiés).
Plutôt qu’un long discours, nous vous invitons à consulter le tableau réalisé par un maire, sur son blog. Ce tableau comparateur des offres de sites internet pour mairies est relativement complet. Il permet de constater le panel d’offres actuelles et d’y faire un choix en adéquation avec les besoins de sa propre mairie / commune : voir le comparateur de sites internet pour mairies
NB : ce document ne contient a priori que les offres « de base », certains de ces prestataires proposant des offres plus personnalisables et multi-services non citées dans ce tableau (les tarifs en sont beaucoup plus onéreux).
Pour un comparateur à plus large spectre, avec quelques acteurs de la création de sites internet non spécifiques, rendez-vous ici. En choisissant ce type de fournisseur (certains sont gratuits, d’autres payants), vous devrez cependant consacrer du temps à l’adaptation de ce site internet pour qu’il devienne un site internet communal (voir les obligations liées à un site internet pour mairie). De plus, soyez vigilants à l’inclusion parfois non mentionnée de publicité intrusive, et d’utilisation commerciales des données.