Constat
Au cours de nos visites, déplacements, dans notre commune de résidence et ses voisines, lorsque nous cherchions les sites internet de ces communes, nous faisions deux constats :
- Beaucoup de communes avaient des sites internet non à jour ou à la présentation/technologie vétuste(s)
- Beaucoup de petites communes n'avaient pas de site internet
Ces observations sont confirmées par deux études :
- cette étude de réseau rural datant de fin 2010: 60% des communes de moins de 100.000 habitants n’ont pas de site internet, et cette proportion est d’autant plus forte que la commune est petite.
- Ou encore cette étude de lagazette qui indique que, sur 14000 sites internet de commune, 6500 ne sont pas à jour, notamment d’un point de vue sécuritaire.
Or, internet est aujourd'hui un réflexe pour de nombreuses personnes. Il est aussi un moyen de communication simple et rapide pour une mairie, il rend service aux administrés en les informant sur une démarche, un droit ou un devoir de citoyen, et constitue un vecteur de dynamisme de la commune. Bien géré, il est en effet le reflet et l’agitateur de la vie associative, culturelle ou économique.
Etant des "ruraux" convaincus, nous tenons à ces moult petites villes et villages, et apprécions leurs caractéristiques historiques, géographiques ou humaines comme leurs animations qui sont la base de la vie d’une commune et créent du liant dans la population qui souffre dernièrement d’un certain morcellement et des effets du repli sur soi-même.
Si la couverture en sites internet communaux est de cette piètre qualité, son origine en est simple : aucun prestataire du marché des sites internet pour mairies ne propose un système de mise à jour et d'administration du site réellement simple, donc rapide. Le temps des mairies est restreint tant la tâche est importante chaque jour, pour les secrétaires de mairie comme pour les élus municipaux.
Un site internet, pour être à jour, donc utile, doit donc être une charge la moins chronophage possible pour la mairie : c’était et cela demeure notre intime conviction.
Idée
C'est dans cet esprit de 'moindre charge' pour la commune (en terme de temps et de difficulté d’aboutissement) que nous avons conçu LaPageLocale, avec un second objectif : le prix. Internet n'est pas "cher", mais certaines entreprises profitent d'une certaine méconnaissance du secteur pour gonfler les prix. Quand c'est au détriment d'une collectivité locale, donc de tous, cela nous paraît intolérable.
Nous avons donc fait le choix de prix mesurés pour un service le plus moderne et complet possible, en réduisant notre marge au maximum, et en mutualisant le développement.
En partenariat avec une commune volontaire, nous avons oeuvré à la création de LaPageLocale pendant plus d'un an. Nous le faisons depuis évoluer au gré des nouveautés technologiques, des nouveaux risques sécuritaires, mais aussi et surtout au gré des remarques de nos clients.
Mise en oeuvre
Pour nous affranchir des technologies généralistes et externalisées utilisées par nos concurrents, nous avons créé notre propre Système de Gestion de Contenu (CMS). Il s’agit de l’outil (ou interface) sur lequel la mairie réalise la mise en forme et les mises à jour de son site internet. Notre CMS bâti sur-mesure est ainsi précisément adapté aux besoins des communes, chacune y piochant son besoin en fonction de sa taille, de son ambition de communication, et de ses caractéristiques propres.
Ce CMS "maison" nous permet de proposer des sites internet prêts à être complétés et personnalisés immédiatement, sans formation. Ensuite, la mise à jour se réalise à même le site internet, et non via une interface annexe, rendant cette tenue à jour simple, rapide, et accessible à tous, même néophytes.
En outre, nous avons intégré les services de navigation utiles (plan de la commune, situation sur la carte de France, zone contact, zone recherche, inscription à la newsletter...), et automatisé les fonctions de rédaction (mise en forme et positionnement des textes et images, redimensionnement des images, mise en exergue des articles, modules automatiques météo/service-public/flash info/TIPI, envoi des newsletters...).
Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers d’offrir à aux mairies un outil complet qui remporte tous les suffrages de ses utilisateurs : à ce jour, 100% des mairies clientes ont renouvelé leur contrat annuel.