menu
recherche

CRÉATION DU SITE INTERNET DE VOTRE MAIRIE

Des sites internet complets et modernes, Une simplicité d'administration et de mise à jour unique, Un tarif économique, 100% dédié aux communes de 10 à 5000 habitants
JE CRÉE LE SITE INTERNET DE MA MAIRIE
village
Pourquoi créer un site internet pour ma mairie ?

Pourquoi créer un site internet pour ma mairie ?

Un numéro de téléphone, une actualité, une démarche administrative, une information touristique ou pratique : Internet est aujourd'hui un réflexe pour de nombreuses personnes.
La preuve par ces chiffres (Étude CREDOC 2016) :
- 85% des Français ont accès à Internet
- 74% y accèdent tous les jours
Chaque français passe en moyenne 18 heures par semaine sur Internet

Si un site internet n’est pas une obligation dans le panel de supports de communication d’une mairie, il constitue cependant un moyen de communication simple, à large spectre de diffusion, et animé pour une mairie.

Chaque commune a son charme, son histoire, ses spécificités, son fonctionnement aussi. Il est aisé, pour mettre en valeur ces caractéristiques propres à chaque collectivité, de posséder aujourd’hui cet étendard qu’est le site internet.

En créant un site internet pour votre commune, petite ou grande, rurale ou urbaine, vous faites à la fois connaitre votre commune, mais vous rendez aussi et surtout service à vos administrés : par la publication des compte-rendu des conseils municipaux, du Plan Local d’Urbanisme, des tarifs de la cantine, des horaires des réunions associatives…

Un site internet, mais quel site internet ?

Il convient d’adapter le site internet de votre mairie aux besoins… de votre mairie !
Il paraît inutile et improductif sur le long terme de bâtir une « usine à gaz », nécessitant des mises à jour quotidiennes et des connaissances informatiques pour son animation, pour une petite commune rurale où l’entretien de ce site internet reposera sur les épaules d’une à deux personnes à l’emploi du temps déjà fort chargé (généralement le/la secrétaire de mairie et/ou un élu).

Les ambitions et énergies du début s’émoussent toujours devant l’entretien d’un site internet dans le temps. Si, les premiers temps, les administrateurs et rédacteurs du site sont prêts à y passer de longues soirées, après un an d’existence et parfois moins, nombre de sites internet communaux sont laissés à l’abandon. Il est indispensable, pour l’intérêt d’un site internet communal sur le long terme, d’avoir en tête cet état de fait. Il convient donc, dès la création du site web de votre mairie, de penser avant tout aux conditions de son entretien.

Il vaudra mieux un site passe-partout mais à jour qu’un site pimpant, animé sur chaque centimètre carré de l’écran mais aux informations obsolètes. L’internaute, sur un site internet de collectivité comme de service public, recherche du contenu, non des prouesses de design.
Un site internet, mais quel site internet ?
Un site internet « responsive design », kesako ?

Un site internet « responsive design », kesako ?

Anglicisme ô combien usité dans le monde de l’internet, le responsive design est un technologie de développement de site internet.

En termes simples : votre site internet s’adapte à l’écran sur lequel vous le consultez.

Est-ce utile ?
C’est aujourd’hui devenu indispensable.
Aujourd’hui, 93% des français ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette, et 60% des français utilisent internet via leur mobile, passant en moyenne 58 minutes par jour sur l’Internet mobile.

Cette multiplicité des tailles d’écran impose une adaptation du site internet, qui doit replacer et redimensionner certaines images, reformater un menu, etc : c’est le responsive design.

Tous les sites internet sont-ils « responsive design » ?
Non, malheureusement, car ceux qui ne le sont pas amenuisent le confort de navigation de l’internaute, et entrainent une durée de consultation du site réduite : les internautes « abandonnent », tentant leur chance ailleurs.
Or, parmi les sites internet pour mairie, le constat est particulièrement peu réjouissant sur ce point. Une majorité des sites web de mairies ne sont pas « responsive design ». La faute pour partie à la vétusté de certains sites, pour d’autres à un choix de fournisseur /concepteur de site internet ne proposant pas cette fonctionnalité (ou à un tarif trop important).

Consultez un site internet d’une mairie responsive design : cherylespouilly.com
Et un site internet d’une mairie qui n’est pas responsive design : mairie-mezieres-sur-couesnon.fr

Pour constater l’effectivité du responsive design, cliquez sur le petit carré en haut à droite de votre écran, réduisez la taille du navigateur, et constatez l’adaptabilité du site à chaque taille.

Un site internet pour une mairie, oui, mais relié à ses voisins

Un site internet, quel qu’il soit, est une adresse présentant un contenu (texte, images, vidéos, documents…). Pour éviter une redondance de contenu avec d’autres sites web (des copier-coller ou des redites, avec des risques de non mise à jour), il est préférable et utile de relier son site internet à d’autres sites.
Ainsi, lors de la création du site web de votre mairie, faites un état des lieux de l'écosystème numérique du territoire de votre commune : recensez les sites internet des collectivités voisines, des services publics locaux ou nationaux (ADMR, La Poste, service-public.fr, hôpital, …), des entreprises, médias (journal local), commerçants, artisans et associations de votre commune.
En insérant ces différents liens sur votre site internet, vous constituez un réseau fléché par vos soins, où vos visiteurs pourront naviguer et trouver les informations souhaitées.

Au-delà de l’aspect pratique, il ne faut pas négliger l’aspect écologique donc économique : chaque contenu inséré sur un site internet est stocké sur un serveur ou data-center (voire deux pour des questions de sécurisation des données). Si l’on prend en compte les data-center et les réseaux de connexions, Internet serait le 6ème pays le plus consommateur d'électricité au Monde. Il convient donc, pour ne pas multiplier les copier-coller de contenu, de guider l'internaute vers la source de l’information.
Un site internet pour une mairie, oui, mais relié à ses voisins
Nous contacter

En remplissant le formulaire
Tél. 02 99 309 64 308
E-Mail. mail lapagelocale
facebook
google-plus
pinterest
twitter
Découvrir notre service

Vous pouvez dés maintenant évaluer notre service en commençant la création du site internet de votre mairie (service gratuit). Si vous ne souhaitez pas poursuivre l'expérience, toutes les informations que vous aurez renseignées seront détruites.

village
return to top