menu
recherche

CRÉATION DU SITE INTERNET DE VOTRE MAIRIE

Des sites internet complets et modernes, Une simplicité d'administration et de mise à jour unique, Un tarif économique, 100% dédié aux communes de 10 à 5000 habitants
JE CRÉE LE SITE INTERNET DE MA MAIRIE
village

Un site internet communal, est-ce compliqué à gérer ?

Oui et non : En effet, selon le prestataire que vous choisirez, une formation est généralement indispensable pour la prise en main de l’outil de gestion du site web communal. Ces formations vous guideront dans l’utilisation d’un logiciel spécifique ou non (cas des prestataires qui reposent sur Wordpress ou joomla) : vous devrez apprendre à construire votre site internet de manière à ce qu’il soit compréhensible par les navigateurs (chrome, firefox…) et qu’il s’affiche bien sur l’écran de vos futurs visiteurs. Ainsi intégrer une image, gérer une animation flash ou java, gérer un diaporama de photos, ajouter un lien dans une page, mettre en forme un article, etc, devra pouvoir être mené sans difficulté et sans mettre le site internet sens dessus-dessous. Tout cela s’apprend, et demande à être manipulé souvent pour bien l’utiliser. Dans ce cas où une formation est indispensable à la prise en main d’un outil d’administration de site internet, oui la gestion de ces sites internet peut s’avérer complexe, mais surtout chronophage.
En outre, une formation implique qu’en cas de changement d’équipe municipale ou d’absence de la personne formée, le site internet de la mairie peut rester à l’abandon jusqu’à ce qu’une autre personne soit formée, avec les coûts que cela peut engendrer.

Il est donc préférable de choisir un site internet dont la gestion est intuitive au point de ne nécessiter aucune formation. Ainsi, le site internet peut passer de mains en mains, amenuisant les risques de rupture de mise à jour de son contenu.

Simplicité va souvent de paire avec rapidité. Or le temps des mairies est restreint tant la tâche est importante chaque jour, pour les secrétaires de mairie comme pour les élus municipaux. Ainsi un site internet d’une mairie, pour être à jour, donc utile, doit être une charge la moins chronophage possible, donc à l’administration la plus simple possible...
Un site internet communal, est-ce compliqué à gérer ?
Une équipe rédactionnelle plutôt qu’un seul administrateur : une solution ?

Une équipe rédactionnelle plutôt qu’un seul administrateur : une solution ?

Dans les faits, plus la mise à jour est partagée, plus elle a de chance d’être réalisée, notamment à moyenne et longue échéance. Un site internet de mairie qui ne repose que sur 2 épaules présente un risque élevé de non-mise à jour, par démotivation, manque de temps, départ de l’équipe municipale...

Il convient donc d’adopter un système de gestion du site internet permettant une mise à jour répartie entre plusieurs personnes. L’idéal est même de pouvoir réaliser un partage sur-mesure :

- Avec des rédacteurs qui rédigent des articles dans des domaines précis et contrôlés par l’administrateur. C’est ainsi que l’on peut inclure dans l’équipe rédactionnelle des présidents d’associations, de clubs de sport, responsable de bibliothèque ou d’une salle de spectacle, etc… Toutes ces personnes, alimentant les rubriques de leur domaine de compétence, contribueront à la vie du site internet.

- Avec un à deux administrateurs qui gèrent l’équipe rédactionnelle (intégrer des rédacteurs, autoriser telle personne à rédiger des articles dans telle ou telle rubrique), rédigent des articles, valident les éventuels articles en brouillon, et font les choix de mise en page, animation et communication du site internet (couleurs, calque, modules, envoi de mails aux abonnés…)

Tester avant de s’engager

Un site internet d’une mairie est aujourd’hui une telle vitrine pour une collectivité et l’abandon de ce site internet ou de sa mise à jour sont d’un tel impact négatif sur l’image de ladite collectivité, qu’il faudrait toujours pouvoir tester un site internet et son système d’administration avant de d’engager avec tel ou tel prestataire.

Tester et dévoiler « l’intérieur de la machine » (et souvent de sa complexité) avant contractualisation est malheureusement chose rare chez les spécialistes de sites internet pour mairies, au point que nous sommes à ce jour, chez LaPageLocale, les seuls à le proposer. Si nous le faisons, c’est que nous sommes sûrs du caractère simple et intuitif de notre outil, testé et approuvé par nombre d’élus s’engageant dans l’aventure sans connaissances informatiques particulières.

Nous sommes également certains que, si nous ne convenons pas à telle ou telle collectivité, lui forcer la main par un engagement préalable ne serait bénéfique pour personne, et surtout pas pour la commune elle-même et ses habitants en attente d’un service en ligne.
Tester avant de s’engager
Nous contacter

En remplissant le formulaire
Tél. 02 99 309 64 308
E-Mail. mail lapagelocale
facebook
google-plus
pinterest
twitter
Découvrir notre service

Vous pouvez dés maintenant évaluer notre service en commençant la création du site internet de votre mairie (service gratuit). Si vous ne souhaitez pas poursuivre l'expérience, toutes les informations que vous aurez renseignées seront détruites.

village
return to top