Oui et non : En effet, selon le prestataire que vous choisirez, une formation est généralement indispensable pour la prise en main de l’outil de gestion du site web communal. Ces formations vous guideront dans l’utilisation d’un logiciel spécifique ou non (cas des prestataires qui reposent sur Wordpress ou joomla) : vous devrez apprendre à construire votre site internet de manière à ce qu’il soit compréhensible par les navigateurs (chrome, firefox…) et qu’il s’affiche bien sur l’écran de vos futurs visiteurs. Ainsi intégrer une image, gérer une animation flash ou java, gérer un diaporama de photos, ajouter un lien dans une page, mettre en forme un article, etc, devra pouvoir être mené sans difficulté et sans mettre le site internet sens dessus-dessous. Tout cela s’apprend, et demande à être manipulé souvent pour bien l’utiliser. Dans ce cas où une formation est indispensable à la prise en main d’un outil d’administration de site internet, oui la gestion de ces sites internet peut s’avérer complexe, mais surtout chronophage.
En outre, une formation implique qu’en cas de changement d’équipe municipale ou d’absence de la personne formée, le site internet de la mairie peut rester à l’abandon jusqu’à ce qu’une autre personne soit formée, avec les coûts que cela peut engendrer.
Il est donc préférable de choisir un site internet dont la gestion est intuitive au point de ne nécessiter aucune formation. Ainsi, le site internet peut passer de mains en mains, amenuisant les risques de rupture de mise à jour de son contenu.
Simplicité va souvent de paire avec rapidité. Or le temps des mairies est restreint tant la tâche est importante chaque jour, pour les secrétaires de mairie comme pour les élus municipaux. Ainsi un site internet d’une mairie, pour être à jour, donc utile, doit être une charge la moins chronophage possible, donc à l’administration la plus simple possible...