Tout dépend de ce que vous souhaitez faire :
Facebook et les blogs ne permettent pas de créer un site internet, mais un fil d’actualités. Cela peut être utile pour une commune, lorsque cela est associé à un site internet «vitrine» fixe. Par contre, pour remplir une fonction de site internet, avec de l’actualité comme des informations de fond (PLU, présentation de la commune, compte-rendu de conseil, démarches administratives, vie de la collectivité locale…), ces outils, seuls, ne sont pas adaptés.
Cependant, ces fournisseurs de service (facebook et blogs) ont, au moins pour le premier, cette grande qualité d’être très simples d’utilisation, permettant une prise en main immédiate. Il est néanmoins à noter que certains prestataires de sites web proposent des outils tout aussi simples. Il faut pour cela se tourner vers certains spécialistes du secteur (en l’occurrence, les sites internet pour mairies ou collectivités locales), et non vers des généralistes dont les outils reposeront nécessairement sur une administration plus complexe car plus universelle dans son usage final.
De même, certains systèmes de création de sites internet gratuits existent (joomla, wordpress dans son usage de base, sans thème), mais ils sont généralistes et impliquent une adaptation de l'outil à la création d'un site internet pour une commune. Ils sont donc réservés à un public expérimenté, prêt à y passer de longues heures de création/mise en forme/mise en page, et prêt à passer le flambeau quand il le faudra, avec une formation qui devra être prodiguée à un successeur.
En outre, Facebook comme certains fournisseurs de sites internet ou blogs gratuits ont une politique de protection des données opaque, ce qui peut être problématique pour une collectivité locale. Il est donc primordial de vérifier scrupuleusement ce point avant de se lancer. Le gratuit ne l’est jamais sur le web… le revers de la médaille sera bien souvent de la publicité intrusive ou le recueil de données personnelles en vue de leur exploitation commerciale.
Lors du choix du support ou prestataire de site internet pour une mairie, il faut également avoir à l'esprit la vie du site : Si les systèmes gratuits permettent de réaliser un site internet en y travaillant assidument pendant plusieurs jours, qu'en est-il après 6 mois, un an ou en cas de changement d'équipe ? Un site internet communal qui dure dans le temps et sait rester au fait de l’actualité de la commune repose toujours sur un outil de gestion et d’administration simple, rapide, voire partagé.