la page locale
flèche Retouner à l'accueil...
Pourquoi LaPageLocale ?


Notre démarche

Constat
Au cours de nos visites, déplacements, dans notre commune de résidence et ses voisines, lorsque nous cherchions les sites internet de ces communes, nous faisions deux constats :
- Beaucoup de communes avaient des sites internet non à jour ou à la présentation/technologie vétuste
- Beaucoup de petites communes n'avaient pas de site
Or, internet devient aujourd'hui le réflexe pour de nombreuses personnes. Il est aussi un moyen de communication simple et rapide pour une mairie, et un vecteur de dynamisme de la commune. Etant des "ruraux" convaincus, nous tenons à ces moult petits villages, et apprécions leurs caractéristiques historiques comme leurs animations qui créent du liant dans la population.
Si la couverture en sites internet communaux est de cette piètre qualité, son origine en est simple : aucun prestataire du marché des sites internet pour mairies ne propose un système de mise à jour et d'administration du site réellement simple, donc rapide. Le temps des mairies est restreint tant la tâche est importante chaque jour, pour les secrétaires de mairie comme pour les élus municipaux. Un site internet, pour être à jour, donc utile, doit donc être une charge la moins chronophage possible pour la mairie.

Idée
C'est dans cet esprit de 'moindre charge' pour la commune que nous avons conçu LaPageLocale, avec un second objectif : le prix. Internet n'est pas "cher", mais certaines entreprises profitent d'une certaine méconnaissance du secteur pour gonfler les prix. Quand c'est au détriment d'une collectivité locale, donc de tous, cela nous paraît inique. Nous avons donc fait le choix de prix mesurés pour un service le plus complet possible, en réduisant notre marge au maximum, et en mutualisant le développement.
En partenariat avec une commune volontaire, nous avons œuvré à la création de LaPageLocale pendant plus d'un an.

Mise en oeuvre
Pour nous affranchir des technologies généralistes utilisées par nos futurs concurrents, nous avons créé notre propre Système de Gestion de Contenu (CMS). Il est ainsi strictement adapté aux besoins des communes.
Ce CMS "maison" nous permet de proposer des sites internet prêts à être complétés et personnalisés immédiatement, sans formation. Ensuite, la mise à jour se réalise à même le site, et non via une interface annexe, rendant cette tenue à jour simple, rapide, et accessible à tous. En outre, nous avons intégré les services de navigation utiles (plan de la commune, situation sur la carte de France, zone contact, zone recherche, inscription à la newsletter...), et automatisé les fonctions de rédaction (mise en forme et placement des textes et images, redimensionnement des images, mise en exergue des articles, modules automatiques météo/service-public/flash info, ...).

Lancement
C'est début 2016 que le premier site communal sur LaPageLocale est lancé, avec Chéry-Lès-Pouilly en Hauts-de-France.
Nos premiers clients se situent en Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, ou Nouvelle-Aquitaine.

Notre équipe

Johann (APP6), qui a grandi dans plusieurs villages bretons, est responsable du développement et du web design. Il gère tous les aspects techniques, a créé le CMS évoqué ci-dessus et gère pour vous les noms de domaine des communes.

Marie, originaire d'un petit village picard, est responsable administrative, SEO et commercial. Elle vous répond par mail et au téléphone, gère les contrats de mise en ligne et noms de domaine, crée votre site internet (option), gère l'apparence du site et le référencement naturel.

Et les personnes qui participent ou ont participé à la mise en oeuvre de LaPageLocale : Eric, Aurore, Line, Titouan, Brigitte, Loris, Benoît...

A bientôt !